Le droit à l’éducation

Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme – CRIA

Cartographie des CRIA – Décembre 2018

Établissements

Un Institut Médico-Educatif repose sur le tryptique Soins, Éducation, Enseignement.

Ils ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.
Un IME met en oeuvre les prestations nécessaires aux besoins des personnes accompagnées.
Les jeunes sont inscrits dans un parcours global de leur arrivée à leur départ.

Chaque IME se dote d’un projet d’établissement pour cinq ans qui vient préciser les projets éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques.
Pour certains de nos établissements, il est également prévu d’accompagner et de qualifier les jeunes vers une étape d’insertion professionnelle par la mise en place de stages en milieu professionnel notamment.

Les IME regroupent ce que l’on désignait auparavant par «Instituts Médico-Pédagogiques» (IMP) et «Instituts Médico-Professionnels»(IMPro).

Par ailleurs, les Instituts Médico-Éducatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

Les IME sont financés par l’Assurance Maladie après agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Coordonnnées

IME Vierzon
Place du Tacot – CS 30625 – 18106 Vierzon Cedex
Téléphone : 02 48 83 13 50 – Courriel : imevierzon@pep18.fr

Dispositif d’accueil pour jeunes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme
Place du Tacot – CS 30625 – 18106 Vierzon Cedex
Téléphone : 02 48 83 13 50 – Courriel : imevierzon@pep18.fr

Cliquez pour ouvrir la plaquette de l’internat thérapeutique

IME Bourges
66 rue Barbès – 18000 Bourges
Téléphone : 02 48 20 13 37 – Courriel : imebourges@pep18.fr

IME Sologne
Route de Ménétréol – 18330 Neuvy/Barangeon
Téléphone : 02 48 51 62 42 – Courriel : imeneuvy@pep18.fr

IME Saint Amand
28 Rue des Sables – 18200 Saint Amand
Téléphone : 02 48 96 29 51 – Courriel : imesaintamand@pep18.fr

IME Saint Satur
15 rue de la Résistance – 18300 Saint Satur
Téléphone : 02 48 54 74 00 – Courriel : camspsaintsatur@pep18.fr

ISEP Vierzon
Place du Tacot – CS 40627 18106 Vierzon Cedex
Téléphone : 02 48 83 12 50 – Courriel : isep@pep18.fr

Pôles

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, école…) et / ou dans les locaux du service. Les enfants sont admis sur décision de la CDAPH. Les prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale.

Son équipe pluridisciplinaire met en oeuvre un accompagnement de l’enfant et des familles ; puis elle favorise le soutien à la scolarité de l’enfant et l’acquisition de l’autonomie.

Le service développe des actions de soins, de soutien aux apprentissages et d’éducation aux enfants et adolescents accueillis afin de favoriser :
• leur autonomie
• leur scolarisation
• leur formation
• leur insertion professionnelle.

Les parents sont soutenus dans leurs fonctions parentales afin que leur enfant reste inscrit dans son environnement le plus proche.
Il est mis en place des moyens médicaux, paramédicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés qui sont déclinés dans un projet d’accueil individualisé, mis en œuvre en concertation avec les parents ou l’usager lui-même s’il est majeur.

Le projet individualisé est élaboré en lien avec les partenaires susceptibles d’accompagner l’enfant (école, services sociaux, associations sportives et culturelles…).

Coordonnnées

Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile
22 rue Jules Ferry – 18000 Bourges
Téléphone : 02 48 23 27 75 – Fax : 02 48 25 69 47
sessadpep18@pep18.fr

15 rue de la Résistance – 18300 St Satur
Téléphone : 02 48 54 74 00 – camspsaintsatur@pep18.fr

4 rue du 11 Novembre – 18100 Vierzon
Téléphone : 02 48 53 09 00 – plateformeambulatoirevierzon@pep18.fr

SESSAD Antenne d’Aubigny
11 rue de la Tour – 18700 Aubigny/Nère
Téléphone : 02 48 81 07 79 – plateformeambulatoireaubigny@pep18.fr

SESSAD Antenne de la Guerche
5 Place Auguste Fournier – 18150 La Guerche
Téléphone : Fax : 02 48 74 28 55

SESSAD Antenne de Saint Amand 
Zone Commerciale du Vernet – 33 Avenue de Sully – 18200 Saint Amand Montrond
Téléphone : Fax : 02 48 96 32 95

Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées
Parc Comitec – 22 rue Jules Ferry – 18000 Bourges – Locaux du SESSAD PEP 18.
Téléphone : 02 48 23 27 75

Cliquez pour ouvrir la plaquette PCPE

 

 

 

 

Services

Le CAMSP est un service de prévention, de dépistage et de soins pour les enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles sensoriels, moteurs, ou mentaux en vue d’une adaptation sociale dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci. Il propose des soins et/ou des rééducations en ambulatoire.
A l’issue de la première rencontre il est réalisé un pré-diagnostic en présence de l’enfant et de sa famille, celui-ci est composé d’une succession de rendez-vous avec des médecins notamment, il est ensuite fait une proposition de traitement ou de rééducation. la période de pré-diagnostic peut s’étaler sur plusieurs mois.
La prise en charge débute à l’issue de cette première étape.
Des rencontres régulières pour faire le point avec la famille et l’enfant sont organisées au cours du traitement.
Le CAMSP de Vierzon dispose également d’une classe délocalisée au sein d’une école maternelle pour accueillir les enfants de trois à six ans, ainsi scolarisés au milieu des enfants fréquentant l’école. Un poste d’enseignant est mis à disposition par l’Education Nationale pour cette classe, un éducateur de jeunes enfants travaille conjointement avec l’enseignant au sein de la classe.

Le CAMSP dispose d’antennes dans le département à Aubigny sur Nère et Saint Satur.

Depuis mai 2015, le CAMSP est reconnu par l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire, porteur d’une équipe pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce et les interventions précoces coordonnées pour les enfants avec autisme ou troubles envahissants du développement et leurs familles pour le département du Cher.

Plateforme dépistage autisme
Depuis le 11 mai 2015, le CAMSP est l’établissement support de l’équipe pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce et les interventions précoces coordonnées pour les enfants avec autisme ou Troubles Envahissants du Développement et leur famille.

Enfants de dix-huit mois à six ans.
Cette équipe est composée d’un médecin coordonateur, d’un infirmier coordonateur, de pédiatres et pédopsychiatres, de rééducateurs, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, elle travaille en partenariat formalisé avec le Centre de Ressources Autisme de Tours et en lien avec les praticiens libéraux ou institutionnels.

L’intervention se déroule à proximité du domicile des familles dans un rayon maximal de 40 kilomètres.

Les familles peuvent contacter directement la plateforme ressource.

Cliquez pour ouvrir la plaquette de la plateforme de dépistage de l’autisme

 

Coordonnnées

Centre d’Action Médico Sociale Précoce
Forum République
4 rue du 11 novembre 1918 –  18100 VIERZON
Téléphone : 02 48 53 09 00 – camspvierzon@pep18.fr

 

Antenne d’Aubigny-sur-Nère
11 rue de la Tour
18700 AUBIGNY-SUR-NÈRE
Téléphone : 02 48 81 07 56 – plateformeambulatoireaubigny@pep18.fr

 

Antenne de Saint Satur
12 rue de la Résistance
18300 SAINT SATUR
Téléphone : 02 48 54 74 00 – camspsaintsatur@pep18.fr

Plateforme de dépistage autisme
Téléphone : 02 48 53 09 00 – depistageprecoce@pep18.fr

Adultes relais école famille

Les Adultes Relais Ecole Famille (AREF) constituent une implication forte de l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public du Cher aux côtés de l’école et au service de la réussite éducative depuis plus de treize années.

Les différents rapports d’activité, au cours des années écoulées, permettent de mettre en évidence l’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. En effet de plus en plus de parents, mis en confiance par l’Adulte Relais, hésitent moins à se rapprocher de l’école, les indicateurs de participation sur sollicitation de l’établissement scolaire augmentent.

Il n’en reste pas moins que le constat réalisé sur le terrain par les Adultes Relais Ecole Famille qui met en lumière une augmentation de l’intensité des difficultés est confirmé par l’analyse statistique indiquant que si la population diminue, la proportion d’habitants concernés par des «handicaps sociaux» reste la même.

Nous constatons également l’importance du facteur «confiance» et ancienneté des personnes, les Adultes Relais en poste depuis dix ans sont reconnus par la communauté éducative et par les familles, les sollicitations s’avèrent moins nombreuses lors du remplacement des personnes.

Le plus grand handicap de cette action reste son financement de plus en plus incertain.

En effet, si l’aide au poste est conventionnée, les aides complémentaires octroyées pour couvrir le coût salarial des Adultes Relais ne cessent de diminuer, en fonction des priorités nationales. Les partenaires locaux pour leur part maintiennent leur effort. Il reste là une charge importante à l’employeur sans aucune compensation possible.

 

pour voir le bilan AREF 2016, cliquez ci dessous :


Service d’assistance pédagogique à domicile

Les enfants et adolescents malades ou accidentés, qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de fréquenter leur lieu habituel de scolarité, pour une durée supérieure à deux semaines doivent bénéficier du droit à une scolarité à domicile, pour permettre leur retour à une scolarité normale.

Depuis 1999,  les PEP 18, par convention avec l’inspection académique du Cher ont pris en charge la coordination du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD).

Par la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé, chacun, parents, enseignants et enfants, trouve dans la complémentarité le dispositif qui permettra de maintenir l’élève dans une dynamique de scolarité et de garantir le lien avec la classe.

Dans la mesure du possible, nous mettons en place une prise en charge individualisée dans laquelle intervient l’enseignant ou les enseignants de l’élève malade concerné.

Ce service est entièrement gratuit pour les familles, l’éducation nationale rémunère les enseignants ; les partenaires locaux : Conseil Général du Cher, CPAM, Conseil Régional du Centre, Comité d’Alliance et d’Hygiène Sociale du Cher, notamment, permettent le défraiement des déplacements et la coordination du service.

Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté.

pour voir la plaquette du SAPAD, cliquez ci dessous :

TOP