Les FAM
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) sont des structures d’accueil d’adultes reconnus personnes handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, (MDPH).
« Ces personnes présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne. »
Ces établissements sont financés à la fois par l’Etat, pour la partie soin, via les caisses de Sécurité Sociale, et par le Conseil Départemental pour ce qui concerne l’hébergement. L’ouverture est permanente, et une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents au quotidien.
Nos projets d’établissements ont comme objectifs d’assurer accueil, confort et sécurité aux usagers, tout en cherchant à développer leurs capacités personnelles et sociales sur la base de leur projet individualisé.
L’établissement de Vierzon comporte 70 logements et l’ensemble de la construction est de plain-pied, la totalité des espaces est en accessibilité complète. L’établissement est composé de cinq unités d’hébergement, dans lesquelles on trouve :
70 chambres individuelles avec salle de bain privative,
Des espaces collectifs : salle de repos, salle de convivialité, terrasses extérieures, salles à manger, salle à manger avec cuisine adaptée pour les résidents qui souhaitent préparer des repas et y inviter qui ils souhaitent.
Foyer d’Accueil Médicalisé
« Les Grandes Terres »
Chemin Blanc – CS 20625 – 18106 VIERZON Cedex
Téléphone : 02 48 75 47 78 – fammas@pep18.fr
Les MAS
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) accueillent des personnes lourdement handicapées, aux capacités motrices, relationnelles, sensorielles extrêmement réduites qui nécessitent une aide permanente pour les actes de la vie quotidienne. Ces personnes requièrent également des soins ou des aides médicalisées constantes.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées pour Adultes Polyhandicapés (MASAP) accueille spécifiquement des personnes polyhandicapées.
Les missions des MAS sont de maintenir au mieux les capacités relationnelles, sociales, vitales des personnes qu’elles accueillent.
Ces établissements effectuent les accompagnements de fin de vie.
Ils sont financés par l’assurance maladie sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Maison d’Accueil Spécialisée
« Les Grandes Terres »
Chemin Blanc – CS 20625 – 18106 VIERZON Cedex
Téléphone : 02 48 75 47 78 – fammas@pep18.fr3