Pôle social et médicalisé

Les Foyers d’hébergement

Les foyers d’hébergement (FH) accueillent des personnes en situation de handicap mental qui par ailleurs sont soit des ouvriers d’Etablissement et Service d’Aide par le travail (ESAT) soit usagers d’une Section d’Activités de Jour (SAJ).

Les orientations sont prononcées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le financement de la structure est assuré par le Conseil Départemental.

Les foyers d’hébergement offrent à leurs résidents des lieux privatifs dont l’aménagement est laissé à l’initiative de la personne. Les résidents contribuent, en partie, à leurs frais d’hébergement et ils ouvrent droit à l’aide sociale départementale et au versement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Foyer d’Hébergement Emmanuelle – Veaugues

L’établissement accueille des adultes porteurs d’un handicap mental, psychique, neurologique, sensoriel ou physique. La situation des personnes accueillies au sein de l’ESAT a fait l’objet d’une instruction en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui leur confère le statut de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, apte à travailler dans le milieu protégé.

L’établissement est ouvert toute l’année.

Foyer Veaugues
32 Rue de la Gare,
18300 Veaugues
Tél : 02 48 79 23 87
@ : secretariatdirectionchajveaugues@pep18.fr

Foyer d’Hébergement Le Bergerat – Vesdun

L’établissement développe une logique d’accompagnement et de services rendus à la personne notamment :

• un projet personnalisé : après recueil de vos attentes, il décline les objectifs de travail, il est
régulièrement réajusté, les résidents y sont associés,

• un accompagnement éducatif : il s’agit de développer toutes les actions favorisant l’autonomie et la socialisation,

• un soutien psychologique peut être proposé afin de répondre à vos préoccupations.

• Un soutien médical : l’infirmier peut aider dans la gestion des traitements et les prises de
rendez-vous médicaux.

 

L’établissement accueille des adultes en activité, travailleurs handicapés en ESAT, ce jusqu’à leur retraite ou jusqu’à une éventuelle ré-orientation. L’établissement est ouvert toute l’année.
Il dispose de 28 places d’hébergement en accueil permanent et de deux places en accueil temporaire.
Un studio permet d’expérimenter l’autonomie dans une préparation au départ.

 

Foyer Le BERGERAT – Vesdun
lieu dit Champmouille,
18360 Vesdun
Tél : 02 48 82 18 42
@ : lebergerat@pep18.fr

 

Résidence Édouard Vaillant – Vierzon

La Résidence Édouard Vaillant est un foyer d’hébergement pour des personnes adultes en situation de handicap mental et qui par ailleurs sont : soit salariées de l’Entreprise Adaptée (ALTEA), soit travailleurs de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), soit prises en charge pendant la journée par la Section d’Activités de Jour (SAJ).

L’établissement comporte 41 logements sur site (chambres, studios, duplex) et 11 places en appartements externalisés.

Notre établissement met en œuvre progressivement une démarche visant à améliorer d’une manière constante la qualité du service et des prestations rendus à la personne.

 

Foyer d’Accueil Médicalisé – Les Grandes Terres Vierzon

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) sont des structures d’accueil d’adultes reconnus personnes handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, (MDPH).

« Ces personnes présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne. »
L’ouverture est permanente, et une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents au quotidien.

Nos projets d’établissements ont comme objectifs d’assurer accueil, confort et sécurité aux usagers, tout en cherchant à développer leurs capacités personnelles et sociales sur la base de leur projet individualisé.

L’établissement de Vierzon comporte 70 logements et l’ensemble de la construction est de plain-pied, la totalité des espaces est en accessibilité complète.L’établissement est composé de cinq unités d’hébergement, dans lesquelles on trouve :

– 70 chambres individuelles avec salle de bain privative,
– Des espaces collectifs : salle de repos, salle de convivialité, terrasses extérieures, salles à manger, salle à manger avec cuisine adaptée pour les résidents qui souhaitent préparer des repas et y inviter qui ils souhaitent.

 

La Maison d’Accueil Spécialisée

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueille des personnes lourdement handicapées, aux capacités motrices, relationnelles, sensorielles extrêmement réduites qui nécessitent une aide permanente pour les actes de la vie quotidienne. Ces personnes requièrent également des soins ou des aides médicalisées constantes.

Les missions des MAS sont de maintenir au mieux les capacités relationnelles, sociales et vitales des personnes qu’elles accueillent.

Ces établissements effectuent les accompagnements de fin de vie. Ils sont financés par l’assurance maladie sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé – ARS.

Le public accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée nécessite des soins techniques importants et spécialisés.

Les maisons d’accueil spécialisées assurent l’hébergement, la surveillance paramédicale, un suivi médical constant, et souvent une rééducation d’entretien.

Des activités de loisirs visant le maintien des autonomies sont également proposées aux résidents.

Chaque résident dispose d’un espace individuel privatif.

Ce sont des établissements financés par l’Assurance Maladie sous contrôle de l’ARS.

Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Adultes Handicapés Vieillissantes – Méreau

La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Adultes Handicapées VIEillissantes est une petite unité de vie en milieu rural. A l’origine inventé par la MSA, le concept repose sur le maintien des liens de proximité tout en disposant d’un «chez soi» et en conservant, voire en enrichissant ses relations sociales antérieures.

Des espaces collectifs, salle de restauration, salons, salles d’activités, espaces extérieurs sont à disposition de chacun, ils peuvent être aménagés en tenant compte des attentes des personnes. Les espaces privatifs sont spacieux et chaque locataire peut bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, mais aussi de l’Aide Sociale. C’est un établissement médico-social financé par le Conseil Départemental du Cher.

Nous accueillons des personnes de plus de 50 ans, handicapées mentales, par exemple des personnes retraitées précédemment ouvrières en ESAT ou en Entreprise Adaptée.

Favoriser l’autonomie de la personne constitue le coeur du projet de la résidence. Celle-ci composée d’une équipe de dix professionnels accompagne les résidents de manière individuelle pour l’aide à la vie quotidienne, favorise l’intégration de chacun dans des loisirs de proximité, assure la sécurité des personnes et veille à leur bien-être. Des animations sont également réalisées sur site. Une personne chargée de la surveillance de nuit fait partie intégrante de l’équipe.

 

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Vierzon

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) permettent un accompagnement des personnes en situation de handicap qui sont pleinement insérées dans la société. L’accompagnement peut s’exercer dans les dimensions de la vie quotidienne, de la vie sociale, des loisirs.

Les accompagnements ne durent pas plus que nécessaire à la réalisation des objectifs déterminés dans le projet de la personne.
L’admission se fait par notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le financement est assuré par le Conseil Départemental.

Les Sections d’Activités de jour Veaugues et Vierzon

Les Section d’Activité de Jour – SAJ, autrement appelées Sections Occupationnelles (SO), sont des établissements qui accueillent à la journée des personnes en situation de handicap mental, sans limite d’âge, qui ne sont pas en mesure de travailler.

Ces établissements ont pour mission de développer ou/et de maintenir l’ensemble des capacités cognitives, sociales, relationnelles des personnes qu’ils accueillent.

Les SAJ sont financées par le Conseil Département (CD) et peuvent assurer le transport des usagers depuis et jusqu’à leur domicile. La SAJ de Vierzon accueille 30 personnes.

 

SAJ DE VEAUGUES
Tréloup,
18300 VEAUGUES
Tél : 02 48 79 22 25
@ :secretariatdedirectionchajveaugues@pep18.fr

 

SAJ DE Vierzon
58 Avenue Edouard Vaillant,
18106 VIERZON
Tél : 02 48 71 89 39
@ : sajvierzon@pep18.fr

TOP