La Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Adultes Handicapées VIEillissantes est une petite unité de vie en milieu rural. A l’origine inventé par la MSA, le concept repose sur le maintien des liens de proximité tout en disposant d’un «chez soi» et en conservant, voire en enrichissant ses relations sociales antérieures.
Des espaces collectifs, salle de restauration, salons, salles d’activités, espaces extérieurs sont à disposition de chacun, ils peuvent être aménagés en tenant compte des attentes des personnes. Les espaces privatifs sont spacieux et chaque locataire peut bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, mais aussi de l’Aide Sociale. C’est un établissement médico-social financé par le Conseil Départemental du Cher.
Nous accueillons des personnes de plus de 50 ans, handicapées mentales, par exemple des personnes retraitées précédemment ouvrières en ESAT ou en Entreprise Adaptée.
Favoriser l’autonomie de la personne constitue le coeur du projet de la résidence. Celle-ci composée d’une équipe de dix professionnels accompagne les résidents de manière individuelle pour l’aide à la vie quotidienne, favorise l’intégration de chacun dans des loisirs de proximité, assure la sécurité des personnes et veille à leur bien-être. Des animations sont également réalisées sur site. Une personne chargée de la surveillance de nuit fait partie intégrante de l’équipe.