Service d’assistance pédagogique à domicile

Les enfants et adolescents malades ou accidentés, qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de fréquenter leur lieu habituel de scolarité, pour une durée supérieure à deux semaines doivent bénéficier du droit à une scolarité à domicile, pour permettre leur retour à une scolarité normale.

Depuis 1999,  les PEP 18, par convention avec l’inspection académique du Cher ont pris en charge la coordination du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD).

Par la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé, chacun, parents, enseignants et enfants, trouve dans la complémentarité le dispositif qui permettra de maintenir l’élève dans une dynamique de scolarité et de garantir le lien avec la classe.

Dans la mesure du possible, nous mettons en place une prise en charge individualisée dans laquelle intervient l’enseignant ou les enseignants de l’élève malade concerné.

Ce service est entièrement gratuit pour les familles, l’éducation nationale rémunère les enseignants ; les partenaires locaux : Conseil Général du Cher, CPAM, Conseil Régional du Centre, Comité d’Alliance et d’Hygiène Sociale du Cher, notamment, permettent le défraiement des déplacements et la coordination du service.

Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté.

pour voir la plaquette du SAPAD, cliquez ci dessous :

TOP