Pour mieux répondre aux besoins du territoire en matière de dispersion géographique, les PEP 18 ont mis en place des pôles qui regroupent plusieurs modalités d’accompagnement sur un même lieu.
Une plate-forme de dépistage précoce de l’autisme et des Troubles Envahissants du Développement (TED) a été créée récemment et est en capacité de répondre aux besoins où ils se présentent sur le territoire.
Depuis le 11 mai 2015, le CAMSP est l’établissement support de l’équipe pluridisciplinaire compétente pour le diagnostic précoce et les interventions précoces coordonnées pour les enfants avec autisme ou Troubles Envahissants du Développement et leur famille.
Enfants de dix-huit mois à six ans.
Cette équipe est composée d’un médecin coordonateur, d’un infirmier coordonateur, de pédiatres et pédopsychiatres, de rééducateurs, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, elle travaille en partenariat formalisé avec le Centre de Ressources Autisme de Tours et en lien avec les praticiens libéraux ou institutionnels.
L’intervention se déroule à proximité du domicile des familles dans un rayon maximal de 40 kilomètres.Les familles peuvent contacter directement la plateforme ressource.