A travers des activités d’Arts plastiques et numériques, une rencontre avec des artistes polymorphes, 6 enfants de l’IME de Saint-Satur et 5 adultes du foyer Emmanuelle de Veaugues ont été amenés à découvrir et s’approprier plusieurs moyens d’expressions (dessin, collage, peinture, photo, vidéo etc…).
En partant d’un travail photographique accompagné par Pierre MERAT sur une thématique de portrait, du regard sur soi et sur l’autre, jusqu’à l’observation d’un cheval tacheté, « muse » équine de l’artiste Zomeka, pour réaliser ensemble des affiches grands formats, des œuvres sur toiles, qui sont exposées sur les silos de St Satur. Les QR code intégrés sur les œuvres permettent de découvrir en ligne, de courtes vidéos réalisées pendant les ateliers, sorte de making off.
Parce que l’art et la culture sont indissociables d’un parcours de vie…
L’inclusion dont l’objectif est de sortir de ≪ l’entre soi ≫ et ≪ d’aller vers l’autre ≫, afin de développer les aptitudes relationnelles nécessaires pour toute inclusion dans la société.
C’est bien le but des activités artistiques culturelles qui, par le biais des ateliers permettent aux participants de s’ouvrir aux autres en réalisant une œuvre commune et la restituer au public.
Un grand merci à nos partenaires pour ce magnifique projet qui s’éteindra en même temps que les silos…
Publié le 12 juillet 2023