Hip Hop Dans tous ses états

Le hip-Hop, est un triptyque s’articulant autour de 3 disciplines artistiques :

    • la musique,
    • la danse,
    • et les arts plastiques d’où le titre : « Le Hip-Hop dans tous ses états ».

C’est donc 3 établissements des PEP18 qui ont participé à ce projet accompagnés de 3 artistes dans les différentes spécialités.

Permettre à tous de partager des pratiques culturelles : voilà le défi relevé, en faveur des jeunes et des adultes en situation de handicap intellectuel dans un contexte de mixité et d’accès à la culture.

  • Les élèves de l’IME de St-Amand ont été accompagnés par l’artiste berruyer, PTI’SAM, les ateliers se sont articulés autour de temps d’écoute, et les élèves ont appris à déclamer un texte de leur création, du rythme, du souffle, du silence.
  • Les travailleurs de l’ESAT ont été accompagnés par Leng Vang en suivant un atelier de danse Hip Hop.
    Le but était de réaliser une courte chorégraphie : séquences par séquences, les participants s’expriment, apprennent de nouveaux mouvements et prennent confiance en eux tout en développant leur pratique de la danse.
  • A travers les séances de travail, l’intervention de Mélanie Elzingre professionnelle du Graff a permis aux jeunes de l’IME de Bourges d’appréhender les différentes étapes relatives à la réalisation d’une fresque murale dans la cour de leur établissement ainsi que sur de grandes toiles afin de les transporter le jour de la restitution.

La présentation des différents ateliers à un public, en condition de spectacle, fait partie intégrante du projet et ces rencontres ont été des moments privilégiés d’échanges entre participants, artistes, public et familles.

Publié le 26 août 2021

TOP