Le hip-Hop, est un triptyque s’articulant autour de 3 disciplines artistiques :
la musique,
la danse,
et les arts plastiques d’où le titre : « Le Hip-Hop dans tous ses états ».
C’est donc 3 établissements des PEP18 qui ont participé à ce projet accompagnés de 3 artistes dans les différentes spécialités.
Permettre à tous de partager des pratiques culturelles : voilà le défi relevé, en faveur des jeunes et des adultes en situation de handicap intellectuel dans un contexte de mixité et d’accès à la culture.
Les élèves de l’IME de St-Amand ont été accompagnés par l’artiste berruyer, PTI’SAM, les ateliers se sont articulés autour de temps d’écoute, et les élèves ont appris à déclamer un texte de leur création, du rythme, du souffle, du silence.
Les travailleurs de l’ESAT ont été accompagnés par Leng Vang en suivant un atelier de danse Hip Hop.
Le but était de réaliser une courte chorégraphie : séquences par séquences, les participants s’expriment, apprennent de nouveaux mouvements et prennent confiance en eux tout en développant leur pratique de la danse.
A travers les séances de travail, l’intervention de Mélanie Elzingre professionnelle du Graff a permis aux jeunes de l’IME de Bourges d’appréhender les différentes étapes relatives à la réalisation d’une fresque murale dans la cour de leur établissement ainsi que sur de grandes toiles afin de les transporter le jour de la restitution.
La présentation des différents ateliers à un public, en condition de spectacle, fait partie intégrante du projet et ces rencontres ont été des moments privilégiés d’échanges entre participants, artistes, public et familles.