LES PEP 18 Trajectoire innovante été 2020

Les PEP 18 Trajectoire innovante été 2020 Une première !
Durant la période du 27 juillet au 21 aout 2020, Les PEP 18 proposent aux enfants, adolescents et adultes habituellement accompagnés par leurs établissements et services une offre de vacances de proximité.

Pour qui ?

Pour les enfants et adolescents :
Accueil modulaire de 1 à 5 jours avec ou sans hébergement sur les sites des IME de Nançay et Saint Amand Montrond avec une offre d’activités de loisirs, d’activités sportives et d’activités culturelles avec des intervenants culturels notamment sur le concept des vacances apprenantes.
Pour les familles :
Accueil le week-end à Nançay pour que des parents puissent passer un week-end de vacances avec leurs enfants.
Pour les enfants et adolescents en situation complexe :
Accueil à l’Unité d’accueil temporaire UGECAM-PEP18 et 7 jours sur 7 au Chatelier à Saint Florent sur Cher.
Pour les enfants à profil Troubles du Spectre Autistique – TSA :
Accueil de jour modulaire avec offre médico-sociale à l’IME de Bourges.
Pour les adultes :
Des séjours d’une semaine sur le site de Nançay pour les adultes du secteur social pour lesquels les séjours adaptés ont été annulés.

 

Les objectifs

Après la période de COVID-19, ou le suivi a été assuré au domicile nous avons souhaité proposer des vacances et accueillir dans deux lieux du département du Cher des enfants et adolescents habituellement accompagnés par les structures des PEP 18 pour des temps de vacances et de loisirs. L’objectif est de permettre aux enfants et adolescents accueillis de découvrir et de pratiquer des activités artistiques et sportives tout en étant acteur de ses vacances.
Nous poursuivons également durant la période d’été en partenariat avec l’UGECAM accueil temporaire sur une unité d’accueil spécifique sept jours sur sept.
La prise en compte de la problématique des adultes pour lesquels les séjours adaptés ont été annulés.
Répondre à un besoin de répit pour les parents d’enfants porteurs de TSA, permettre une continuité des soins et poursuivre la socialisation.
Mettre à disposition des pavillons sur le site de Nançay le week-end pour des familles qui souhaitent passer du temps de loisirs avec leurs enfants.

 

Comment ?

Accueil de jour, accueil en hébergement sur une semaine. Pas plus de vingt enfants et ados par site et par jour. L’accueil de jour est possible à Saint Amand Montrond et Nançay. L’accueil sur plusieurs jours avec nuitées s’effectue uniquement sur le site de Nançay. La tranche d’âge retenue est celle des 6-16 ans et nous apportons une réponse aux usagers des PEP 18.
Les parents ont donné leur accord pour ces vacances
Les transports sont organisés par Les PEP 18. Les enfants et adolescents sont transportés de leur domicile au lieu de vacances.
Les équipes d’encadrement de ces séjours sont composées de professionnels des PEP 18, volontaires sur cette opération trajectoire innovante été 2020, d’intervenants culturels et sportifs et aussi d’animateurs et d’animatrices recrutés spécialement pour cet été.
Plus de cent enfants concernés pour la période du 27 juillet au 21 aout 2020 date habituelle de fermeture des établissements pour enfants des PEP 18.
Il n’y a aucun coût financier pour les propositions faites aux enfants et adolescents. La prise en charge financière est réalisée sur le budget habituel des établissements concernés avec accord de l’ARS Centre Val de Loire.
Quatorze adultes en séjours sur deux semaines de cinq jours en partenariat avec l’ Association Sport et Séjour Adapté de Bourges – ASSAB,
et dix-huit adultes sur trois week-end sur le site de Nançay, la plupart ne sont jamais partis en vacances.
Les adultes ne prennent en charge que les coûts liés aux animations.

 

 

Les programmes des activités

Pour les vacances sur les sites de Saint Amand Montrond et de Nançay pour les enfants et adolescents des semaines thématiques sont proposées :
Pour les séjours de 2 à 5 jours, des veillés thématiques en lien avec le thème de la semaine sont organisées.
Des activités sportives de pleine nature, bases de loisirs du département, étang de Goule, Plan d’eau de Sidiailles, accrobranche, escalade sans esprit de compétition, découverte de nouvelles pratiques pour certains enfants.
Montage d’un campement Moyen-âge, les enfants remonteront au temps des chevaliers. Aventurgame, visite de Street Art City, Tournage d’un mini film (écriture texte, rôle d’acteur, rôle de réalisateur, caméraman, montage, etc…). Ils seront accompagnés par un réalisateur professionnel, partenariat avec CICLIC région Centre Val de Loire. Rallye Faune et Flore, sortie en ULM, etc..
Représentation cirque et chants en lien avec des professionnels de ces disciplines.
Mais aussi des activités traditionnelles de vacances : camping, jeux de pistes, détente, …
Les enfants sont associés à tous les temps y compris ceux de la préparation des repas.

 

TOP