Nouveauté

Appropriation de la nomenclature serafin-ph usage à destination des personnes accompagnées

Objectifs

  • Harmoniser la lecture, la compréhension et l’usage de la nomenclature
  • Développer un langage commun entre tous les acteurs
  • S’approprier les notions « besoins » et « prestations directes et indirectes »
  • Identifier les usages possibles des nomenclatures des besoins et des prestations
  • Favoriser les échanges et le partage des bonnes pratiques

Contenu

  • Approche du projet SERAFiN ph au regard du cadre législatif et de la transformation de l’offre.
  • Le contexte, les enjeux et les objectifs des nomenclatures des besoins et des prestations.
  • Définition des notions: besoin, prestation.
  • Logique et articulation des nomenclatures.
  • Les 4 caractéristiques des prestations directes et quelques prestations indirectes.
  • Utilisation des nomenclatures pour identifier les besoins et qualifier les prestations.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Manipulation des nomenclatures à l’aide du plateau de jeu
  • Création de cartes situation en lien avec le public accueilli au sein des établissements
  • Élaboration collective des modalités pour utiliser les nomenclatures dans les pratiques professionnelles (échange et partage)
  • Mise en pratique dans l’utilisation et l’usage dans le cadre du PA

Sessions

Lieu
Dates
État
Siège Les PEP 18
Du 10 Juin 2025 au 11 Juin 2025
Terminé

Infos pratiques

Domaine : Pratiques professionnelles - Méthodologie

Durée : 14 heures 2 jours

Public : Éducateurs Spécialisés. Éducateurs jeunes Enfants. Éducateur Techniques Spécialisés

Pré requis : Aucun

Lieu(x) : Dans nos locaux ou sur site

Intervenant(s) : Barbara PROUST Thomas MERCIER Dominique MAGNAN

Évaluation : Questionnaire de validation des acquis

Validation : Certificat de réalisation

530,00 € HT par personne

94% Satisfaction

taux de satisfaction évalué des clients

206 Pros internes

206 professionnels formés en interne pour un taux d’accès 80%

50 Pros externes

50 personnes externes PEP 18 formées pour un taux d’accès 20 %