Nouveauté
Appropriation de la nomenclature serafin-ph usage à destination des personnes accompagnées
Objectifs
- Harmoniser la lecture, la compréhension et l’usage de la nomenclature
- Développer un langage commun entre tous les acteurs
- S’approprier les notions « besoins » et « prestations directes et indirectes »
- Identifier les usages possibles des nomenclatures des besoins et des prestations
- Favoriser les échanges et le partage des bonnes pratiques
Contenu
- Approche du projet SERAFiN ph au regard du cadre législatif et de la transformation de l’offre.
- Le contexte, les enjeux et les objectifs des nomenclatures des besoins et des prestations.
- Définition des notions: besoin, prestation.
- Logique et articulation des nomenclatures.
- Les 4 caractéristiques des prestations directes et quelques prestations indirectes.
- Utilisation des nomenclatures pour identifier les besoins et qualifier les prestations.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Manipulation des nomenclatures à l’aide du plateau de jeu
- Création de cartes situation en lien avec le public accueilli au sein des établissements
- Élaboration collective des modalités pour utiliser les nomenclatures dans les pratiques professionnelles (échange et partage)
- Mise en pratique dans l’utilisation et l’usage dans le cadre du PA
Sessions
Lieu
Dates
État
Siège Les PEP 18
Du 10 Juin 2025 au 11 Juin 2025
Terminé
Infos pratiques
Domaine : Pratiques professionnelles - Méthodologie
Durée : 14 heures 2 jours
Public : Éducateurs Spécialisés. Éducateurs jeunes Enfants. Éducateur Techniques Spécialisés
Pré requis : Aucun
Lieu(x) : Dans nos locaux ou sur site
Intervenant(s) : Barbara PROUST Thomas MERCIER Dominique MAGNAN
Évaluation : Questionnaire de validation des acquis
Validation : Certificat de réalisation
550,00 € HT par personne
94%
Satisfaits
taux de satisfaction évalué
256
Professionnels
internes et externes formés
3197
Heures
dispensées au total