Développer sa posture managériale

Objectifs

  • Développer ses compétences de management hors relation hiérarchique
  • Inscrire son mode de management dans une logique de coopération
  • S’affirmer dans ses relations avec des interlocuteurs de statut et de technicité différents

Contenu

  • Dans la peau d’un manager :
    • connaître le rôle et les missions clés du manager et identifier les différents styles de management
    • savoir s’adapter et se positionner
    • repérer les spécificités du management fonctionnel.
  • Créer les conditions d’une coopération efficace :
    • organiser l’activité, coordonner et piloter l’équipe en fonction des objectifs individuels et collectifs
    • repérer et mobiliser les compétences des professionnels.
  • Communiquer avec des interlocuteurs différents :
    • Prendre conscience de ses représentations de l’Autredans la relation
    • clarifier les intérêts communs
    • adapter son langage à son interlocuteur, encourager et valoriser
  • Savoir persuader pour obtenir des résultats sans lien d’autorité :
    • repérer et développer ses compétences relationnelles, gagner en leadership et en influence
    • adapter son style de communication aux circonstances
    • anticiper et gérer les désaccords

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie de type « formation - action »
  • Auto évaluations individuelles
  • Études de cas concrets, mises en situation et jeux de rôle
  • Conseils personnalisés

Sessions

Lieu
Dates
État
Siège Les PEP 18
Le 27 Mai 2025-Le 03 Juillet 2025
Terminé
Siège Les PEP 18
Le 10 Septembre 2025-Le 09 Octobre 2025
Pré-inscription

Infos pratiques

Domaine : Management - Gestion - Sécurité

Durée : 14 heures 2 jours

Public : Encadrant d’équipe sans lien hiérarchique

Pré requis : Aucun

Lieu(x) : Dans nos locaux ou sur site

Intervenant(s) : BELLOIR Angélique Consultante-Formatrice

Évaluation : Questionnaire de validation des acquis

Validation : Certificat de réalisation

600,00 € HT par personne

94% Satisfaction

taux de satisfaction évalué des clients

206 Pros internes

206 professionnels formés en interne pour un taux d’accès 80%

50 Pros externes

50 personnes externes PEP 18 formées pour un taux d’accès 20 %