Les écrits professionnels en travail social : garantir l'exercice de la citoyenneté de l'usager
Objectifs
- Repérer les enjeux et fonctions de l’écrit
- Situer les écrits dans leur contexte juridique et institutionnel
- Favoriser une écriture argumentée, structurée et synthétique pour être lu et compris
- Acquérir une méthodologie rédactionnelle adaptée
- Favoriser une dynamique collective autour des écrits
Contenu
Fonctionnement, enjeux et positionnement professionnel dans les écrits :
- Dispositions législatives et réglementaires
- Droit des usagers et responsabilité : la question éthique
- Les écrits : outil d’analyse, de mise en sens et de projection dans une logique de parcours
- Les écrits intermédiaires, recueil d’informations, traitement des observations
- Construction d’un argumentaire avec la notion de temporalité
- Organisation et structuration des informations pour faciliter la prise de décision
- Lien objectifs et contenus : quelles informations transmettre ?
- Analyse et ajustements en fonction des apports
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques, méthodologiques
Echanges d’expériences
Travail en sous-groupe, mises en situation, jeux de rôle
Infos pratiques
Domaine : Pratiques professionnelles - Méthodologie
Durée : 14 heures 2 jours
Public : Cadres intermédiaires, éducateurs spécialisés Coordonnateurs de projet
Pré requis : Aucun
Lieu(x) : Dans nos locaux ou sur site
Intervenant(s) : Hélène BONNAUD Formatrice consultante
Évaluation : Questionnaire de validation des acquis
Validation : Certificat de réalisation
630,00 € HT par personne
94%
Satisfaits
taux de satisfaction évalué
256
Professionnels
internes et externes formés
3197
Heures
dispensées au total