Les écrits professionnels en travail social : garantir l'exercice de la citoyenneté de l'usager

Objectifs

  • Repérer les enjeux et fonctions de l’écrit
  • Situer les écrits dans leur contexte juridique et institutionnel
  • Favoriser une écriture argumentée, structurée et synthétique pour être lu et compris
  • Acquérir une méthodologie rédactionnelle adaptée
  • Favoriser une dynamique collective autour des écrits

Contenu

Fonctionnement, enjeux et positionnement professionnel dans les écrits :

  • Dispositions législatives et réglementaires
  • Droit des usagers et responsabilité : la question éthique
  • Les écrits : outil d’analyse, de mise en sens et de projection dans une logique de parcours
  • Les écrits intermédiaires, recueil d’informations, traitement des observations
  • Construction d’un argumentaire avec la notion de temporalité
  • Organisation et structuration des informations pour faciliter la prise de décision
  • Lien objectifs et contenus : quelles informations transmettre ?
  • Analyse et ajustements en fonction des apports

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques, méthodologiques

Echanges d’expériences

Travail en sous-groupe, mises en situation, jeux de rôle

Infos pratiques

Domaine : Pratiques professionnelles - Méthodologie

Durée : 14 heures 2 jours

Public : Cadres intermédiaires, éducateurs spécialisés Coordonnateurs de projet

Pré requis : Aucun

Lieu(x) : Dans nos locaux ou sur site

Intervenant(s) : Hélène BONNAUD Formatrice consultante

Évaluation : Questionnaire de validation des acquis

Validation : Certificat de réalisation

600,00 € HT par personne

94% Satisfaction

taux de satisfaction évalué des clients

206 Pros internes

206 professionnels formés en interne pour un taux d’accès 80%

50 Pros externes

50 personnes externes PEP 18 formées pour un taux d’accès 20 %