Négocier le placement professionnel des personnes en situation de handicap en entreprise ordinaire
Objectifs
- Identifier les enjeux et repérer les différents paramètres du placement individuel en entreprise ordinaire des personnes en situation de handicap
Contenu
Identifier la problématique générale actuelle de l’emploi du travailleur en situation de handicap.
- Contraintes et atout de l’entreprise pour l’emploi d’une personne en situation de handicap
- Points forts, points faibles en terme d’employabilité et d’autonomie du candidat
- Aides institutionnelles et financières
- Analyser le poste de travail, mettre en adéquation profil/poste
Élaborer une stratégie d’intervention et d’argumentation :
- Définir son positionnement concernant l’emploi des travailleurs en entreprise ordinaire
- Inventorier et cibler les entreprises concernées
- Négocier le 1er contact avec l’employeur
- Présenter et aider la personne à se présenter
- Faire exprimer les attentes et les craintes de l’employeur
- Faire valoir les atouts professionnels de la personne en situation de handicap
- S’appuyer sur des expériences réussies pour dégager de la crédibilité,
- Accompagner et valoriser les attitudes d’engagement de l’employeur
- Présenter les compensations possibles aux « désavantages » existants.
Se positionner comme accompagnateur d’insertion socioprofessionnelle
- Rôle du CIP.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Apports théoriques, méthodologiques
- Echanges d’expériences
- Travail en sous-groupe, mises en situation, jeux de rôle
Infos pratiques
Domaine : Pratiques professionnelles - Méthodologie
Durée : 14 heures 2 jours
Public : Intervenant sur dispositif DEA, Conseiller en insertion Professionnelle, ETS, Moniteur d’atelier
Pré requis : Avoir une pratique dans l’insertion des personnes en situation de handicap
Lieu(x) : Dans nos locaux ou sur site
Intervenant(s) : Philippe BAILLARGEAU Formateur spécialisé en insertion professionnelle
Évaluation : Questionnaire de validation des acquis
Validation : Certificat de réalisation
630,00 € HT par personne
taux de satisfaction évalué
internes et externes formés
dispensées au total